L'association SOCRATE Axe Seine a le plaisir d'annoncer le lancement de l'étude stratégique dite « Trajectoire », pièce maîtresse de la transformation de notre bassin industriel.
. Définir une feuille de route pour l'Axe Seine
L'objectif principal de cette démarche, portée par SOCRATE, est d'établir une trajectoire de décarbonation industrielle claire pour l'ensemble du territoire de l'Axe Seine. Il s'agit de définir une feuille de route structurée.
Le projet ZIBAC qui concerne l’Axe Seine, est piloté par l'Association SOCRATE Axe Seine et regroupe les trois Zones Industrialo-Portuaires (ZIP) représentées par SYNERZIP-LH, UPSIDE-Boucles de Rouen et INCASE Industries Caux Seine, ainsi que le port HAROPA PORT. Ce périmètre représente un enjeu national majeur, totalisant près de 8 MtCO₂e/an, soit environ 15% des émissions industrielles françaises.
. Cinq axes au cœur de la stratégie
L'étude « Trajectoire » est une étude « chapeau » menée par l’ensemble des 11 ZIBAC.
Elle est menée en complément d'un ensemble d'études ciblées qui s'articulent autour de cinq axes structurants :
L'efficacité et la sobriété énergétique
Les nouvelles énergies intégrées au mix énergétique (Hydrogène, gaz verts, éolien, etc.)
L'Écologie Industrielle et Territoriale (EIT)
La Capture et le Stockage de Carbone (CCS)
L'acceptabilité, la résilience territoriale, l'emploi et la formation aux métiers d'avenir
. Ambition et modélisation : Les objectifs du « Net Zéro »
Pour s'aligner sur les impératifs nationaux et européens, l'étude comparera les résultats aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), avec des jalons en 2030, 2040 et 2050.
Les objectifs de réduction d'émissions fixés pour les trajectoires « Net Zéro » sont particulièrement ambitieux :
46% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 2015
90% de réduction au moins des émissions de GES en 2050 par rapport à 2015
L'étude modélisera 4 grands types de scénarios :
Une « Trajectoire tendancielle ou « Business as Usual », où très peu de mesures de décarbonation sont mises en œuvre
3 « Trajectoires Net Zéro » intégrant les contraintes (ressources, foncier disponible, niveau d'activité, etc.) pour définir les choix entre leviers de décarbonation et développement des infrastructures.
. Bureaux d'études spécialisés / cabinet conseil : ERM
Pour la réalisation de cette étude fondamentale, SOCRATE a sélectionné le cabinet de conseil international ERM. Leader mondial du conseil entièrement dédié aux enjeux de développement durable, ERM est reconnu comme l'un des principaux cabinets de conseil en décarbonation. L'équipe mobilisée bénéficie d'une expertise dans les études de trajectoires ZIBAC et d'un ancrage territorial fort.
. La Co-construction au cœur de la méthode
L'élaboration de ces trajectoires est structurée autour d'une méthodologie rigoureuse en plusieurs phases (Cadrage, Collecte de données, Modélisation, Analyse socio-économique).
Un point clé de cette démarche est la co-construction des scénarios par le biais d'ateliers collectifs avec l'ensemble des parties prenantes, afin d'assurer que la feuille de route soit pleinement ancrée dans la réalité et la vision des acteurs du territoire.
Les conclusions de l'étude feront l'objet d'un rapport de synthèse public, complété par un rapport technique confidentiel destiné à SOCRATE et l'ADEME.
---
Restez connectés : Les prochaines étapes incluent des Comités de Pilotage et des Ateliers de co-construction prévus tout au long de 2025 et 2026